Ce stage sur 4 jours, à raison de 2h/jour, s’adresse à des élèves débutants, aussi bien adultes, adolescents et enfants à partir de 7 ans. Pas de limite d’âge non plus!
Aucun prérequis n’est nécessaire, si ce n’est l’envie ou la motivation d’approcher le piano pour découvrir son potentiel et les possibilités musicales infinies de ce magnifique instrument.
Le stage est individuel. J’accompagne chaque élève dans la présentation du clavier et de son environnement, avec le repérage des notes et leur tonalité et les premiers pas d’articulation des doigts au clavier.
Présentation de la clé de sol et de la clé de fa nécessaires à l écriture de la partition piano avec :
1) — présentation de la portée en clé de sol et première lecture de notes voisines avec correspondance au clavier. Exercices d’articulation des doigts de la main droite et de la main gauche. Déchiffrage des premières petites suite de notes à jouer en clé de sol.
2) – présentation de la portée en clé de fa et première lecture de notes voisines avec correspondance au clavier. Exercices d’articulation des doitgs de la main droite et de la main gauche. Déchiffrage des premières suite de notes à jouer en clé de fa.
3) – piano à 4 mains : d’un côté l’élève qui commence à jouer des notes voisines (partie prima), de l’autre, le professeur qui accompagne au piano l’élève (partie secunda). 2 personnes assisent côte à côte au piano pour jouer ensemble de la musique.
4) – pourquoi le 4 mains? Le piano à 4 mains est interessant à plus d’un titre. Il permet de consolider la lecture de notes, le rythme, l’écoute et la convivialité. Il permet surtout de motiver l’élève en lui proposant des partitions avec de belles harmonies. C’est l’entrée en matière dans la musique, celle qui va toucher au plus profond de soi, faire aimer verritablement la musique et le piano.